Ordre Des Templiers ( s16v2, s3v3, s5v3 )
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ordre Des Templiers ( s16v2, s3v3, s5v3 )

© All design by Jean-françois TERRABON
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les commanderies

Aller en bas 
AuteurMessage
Robert De Craon
Admin
Robert De Craon


Masculin
Nombre de messages : 1339
Age : 52
Habitation : Aix-en-Provence
Nord, Sud, Est, Ouest : SE
Alliance : [ODT]
Date d'inscription : 09/01/2007

Les commanderies Empty
MessageSujet: Les commanderies   Les commanderies Icon_minitimeDim 8 Avr - 20:55

Les commanderies

Une commanderie était un monastère dans lequel vivaient les frères de l’ordre en Occident. Elle servait de base arrière afin de financer les activités de l’ordre en Orient et d’assurer le recrutement et la formation militaire et spirituelle des frères de l’ordre. Elle s’est constituée à partir de donations foncières et immobilières.

Constitution du patrimoine

La plupart des biens possédés par l’ordre du Temple provenaient de dons. Dans les premières années de sa création, les dons fonciers ont permis à l’ordre de s’établir partout en Europe. Puis, il y a eu trois grandes vagues de donations de 1130 à 1140, de 1180 à 1190 et de 1210 à 1220. Tout d’abord, on peut noter que tous les hommes qui entraient dans l’ordre pouvaient faire le don d’une partie de leurs biens au Temple. Ensuite, les dons pouvaient provenir de toutes les catégories sociales, du roi au laïc. Par exemple, le roi Henri II d’Angleterre céda au Temple la maison forte de Sainte-Vaubourg et son droit de passage sur la Seine au Val-de-la-Haye, en Normandie. Un autre exemple que l’on peut citer est le don fait en 1255 par le chanoine Étienne Collomb de la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre d’un cens perçu dans le bourg de Saint-Amâtre.

Même si les dons étaient en majorité composés de biens fonciers ou de revenus portant sur des terres, les dons de rentes ou revenus commerciaux n’étaient pas négligeables. Par exemple, Louis VII céda en 1143-1144 une rente de vingt-sept livres établies sur les étals des changeurs à Paris.

Type de dons

Les dons pouvaient être de trois natures différentes :

- Donation pro anima : il pouvait s’agir d’une donation importante (qui était souvent à l’origine de la création d’une commanderie) ou alors d’un don foncier mineur ne portant que sur quelques parcelles. La motivation du donateur était d’invoquer le salut de son âme ou la rémission de ses pêchés.

- Donation in extremis : ce type de donation était réalisé en majeure partie par des pélerins agissant par précaution. Ils effectuaient ce don avant de partir en Terre sainte. Peu nombreuses, ces donations ont été vite remplacées par le legs testamentaire.

- Donation rémunérée : le donateur agissait dans le but de percevoir un contre-don. Il ne s’agissait pas exactement d’une vente mais plutôt d’un don rémunéré, assurant le donateur d’un avoir lui permettant de recevoir de quoi vivre. Le bénéficiaire (à cet occasion l’ordre du Temple) était également gagnant dans ce type de don, le contre-don étant d’une valeur inférieure. Le but de ce type de donation était de faciliter le processus de don, sachant que la cession de tout ou partie d’un bien foncier pouvait sérieusement entamer le revenu du donateur ou celui de ses héritiers. Il n’était pas rare d’ailleurs que certains conflits entre l’Ordre et des héritiers surviennent en de pareils cas, le litige se réglant parfois par le biais de la justice.

Aménagements

On a vu précédemment que les dons pouvaient être de nature et de teneur différentes. Il restait donc à l’Ordre du Temple d’organiser et de rassembler le tout en un ensemble cohérent. Pour ce faire, les Templiers ont procédé à nombre d’échanges ou de ventes afin de structurer leurs commanderies et de rassembler les terres pour optimiser le revenu qui pouvait en être tiré. On peut prendre le processus de remembrement comme parallèle, tout au moins à propos du regroupement des terres autour ou dépendant d’une commanderie.
Revenir en haut Aller en bas
https://lodt.niceboard.com
 
Les commanderies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Des Templiers ( s16v2, s3v3, s5v3 ) :: HISTOIRE de l'ORDRE DES TEMPLIERS :: LES LIEUX-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser